Elevage et reproduction de vaches Salers en Auvergne

Reproduction

Vous êtes éleveurs Salers et vous souhaitez agrandir votre cheptel ? Nous avons plusieurs reproducteurs pure race Salers à votre disposition.
Contactez nous au 06 71 44 68 23 ou au 06 38 21 87 48

Découvrez le Cheptel du Gaec Famille Champeix à Chavarot, Saint Jean des Ollières

Le Gaec Famille Champeix se situe dans la petite région du Parc du Livradois Forez, dans le département du Puy de Dôme, à 40km de Clermont-Ferrand, d’Ambert et 20 km d’Issoire.

Une grosse partie du troupeau pâture d’avril à fin octobre à la montagne, à 1000 m d’altitude, du côté de Chambon-sur-Dolore. 

Notre élevage Salers est en race pure.

Il est constitué de : 250 mères, 8 taureaux, 70 génisses de chaque catégorie pour le renouvellement du troupeau, 80 taurillons à l’engraissement.

Site d'exploitation à St-Jean-des-Ollières

Nous sommes à 650 mètres d’altitude. Une petite partie du troupeau y pâture. Sinon une grosse partie des prairies est consacrée à l’alimentation d’hiver en foin et regain.

Nous faisons aussi un peu d’ensilage d’herbe profanée et un peu de maïs pour la complémentation des animaux, ceux-ci n’étant pas l’alimentation principale du troupeau.

L’hiver, nous hivernons toutes les vaches et les veaux + les taureaux et une partie des velles de l’année du 15 novembre à début avril, suivant le temps.

Tous les taurillons sont complémentés avec de la farine issue de notre production.

Site d'exploitation à Sauxillanges

Nous sommes à 400 m d’altitude. Un troupeau y pâture avec les veaux mâles, le reste des prairies est ramassé en foin et regain. Nous hivernons les génisses de deux ans que nous mettons à la reproduction + des velles de l’année. Elles sont alimentées en foin et regain.

Nous pratiquons une agriculture raisonnée, ce qui veut dire que nous prenons en compte la protection de l’environnement, la santé et le bien-être animal. Nous fertilisons nos terrains avec du compost réalisé avec le fumier de nos bovins. Nous utilisons très peu d’engrais.

Nous maîtrisons très bien les intrants de notre exploitation limitant ainsi la pollution.

Les animaux ont une complémentation naturelle.

Reproduction de Salers, la qualité de cet élevage

La race salers est caractérisée par une robe de couleur acajou et des cornes en forme de lyre de couleur claire. Son poids se situe autour de 750 kg pour une vache et 1100 kg pour un taureau. Elle présente des qualités d’élevage à ne pas négliger :

picto-home-05

Sa rusticité

Elle a d’excellents aplombs et peut s'adapter à des conditions climatiques particulièrement difficiles puisqu'elle est exportée dans de nombreux pays.

picto-home-06

Sa fibre maternelle exceptionnelle

Elle ne donne son lait qu'en présence de son veau.

picto-home-07

Vêlage facile

C’est un atout que nous devons garder car gain de temps, gain d'argent.

Sa bonne production en lait doit amener son veau jusqu’au sevrage à 9 mois sans complémentation ; ce qui en fait une très bonne nourrice puisqu’elle puise dans ses réserves pour nourrir son veau.

Depuis toujours nous misons tout sur la génétique c’est pourquoi nous pratiquons de l’insémination artificielle.

Pourquoi ?
Parce qu’elle permet d’augmenter et d’améliorer les performances zootechniques des animaux aussi bien sur les ascendants que les descendants.

Pour avancer dans la race salers c’est primordial car elle permet de conserver et de préserver de nombreux critères de sélection fondamentaux pour la progression de notre élevage.

Critères de sélection

Doudou, notre taureau

Nous sommes propriétaire de Doudou : taureau choisi à la station d’évaluation pour l’insémination. Il possède un potentiel laitier intéressant avec un Allait de 119 pour un IVMAT de 111. C’est un taureau puissant avec un excellent tour de poitrine. Doudou transmet beaucoup d’épaisseurs, critère recherché tout de suite dans la race Salers, de l’épaule, du dos, du dessus important en boucherie dans les morceaux nobles. Ses produits sont excellents dans la culotte, en longueur, en largeur, arrondie et dans la poitrine (profondeur et largeur). Ses femelles ont de très bonnes largeurs aux hanches et aux trochanters.